Souvent, les réparations réalisées dans l’urgence dans le domaine de la plomberie représentent des coûts exorbitants. Pour vous prémunir de ces dépenses bien souvent difficiles à supporter pour la plupart des ménages, il est préférable d’envisager la modernisation de ses installations. Nous allons vous livrer plusieurs conseils afin de vous montrer clairement comment rénover sa plomberie.
Le matériau des conduites
En premier lieu, vous devez savoir que les tuyauteries étaient principalement constituées de plomb il y a quelques décennies. Ces conduites tendent à disparaître car il s’agit d’un matériau nocif pour la santé. Le cuivre s’est substitué au plomb mais ce dernier apparaît toujours dans certaines installations. Le remplacement des anciennes conduites est primordial quand on souhaite lutter contre le saturnisme et toute forme d’intoxication. Il s’opère généralement dans le cadre de réhabilitation collective.
Les organes importants d’un réseau privatif
En revanche, vous êtes entièrement responsable des caractéristiques de votre réseau d’eau privatif. Il doit tout d’abord être composé d’un robinet d’arrêt général, qui vous donne la possibilité de réagir immédiatement en cas de problème en coupant l’eau. Le réseau est aussi constitué d’un clapet antiretour, un dispositif qui prévient l’eau de votre domicile d’être redirigée vers le réseau du service des eaux. Sont également concernés le compteur, le réducteur de pression et le manomètre axial. Des chauffagistes et des plombiers qualifiés disposent de tout le savoir-faire pour contrôler voire changer ces organes en cas de dysfonctionnements.
Les équipements des salles d’eau
Conseils pour l’Aménagement de Votre Cuisine : Installation d’Équipements et Préparation des Travaux
L’aménagement d’une cuisine est loin d’être une sinécure. Cette pièce accueille en effet de nombreux équipements et requiert en général des travaux conséquents. On y trouve notamment un évier, un lave-vaisselle et éventuellement un lave-linge qui ne peut être posé dans une buanderie ou une salle de bain. Les spécialistes de la plomberie recommandent la mise en place d’un ballon d’eau chaude d’au moins 30 litres sous le plan de travail afin de disposer d’une eau chaude dés qu’on en a besoin. Des précautions doivent aussi être prises pour la modernisation d’une salle de bain. Nous vous invitons dans tous les cas à élaborer en amont un schéma des arrivées d’eau et des évacuations avant de procéder à des travaux. Vous êtes très attentif à la qualité de l’eau distribuée dans votre habitation ? L’installation d’appareils de traitement d’eau individuels (adoucisseur principalement) représente une bonne méthode pour diminuer la teneur de certaines substances nocives et améliorer le goût de l’eau.
Réaliser des économies sur la durée
Il est possible de limiter certaines dépenses en adoptant quelques bonnes pratiques. L’installation de pommes de douches économiques permet de lutter contre une surconsommation tout comme l’utilisation de robinets thermostatiques, des équipements ergonomiques qui se règlent aisément. Pensez aussi à visser des mousseurs sur le bec des robinets et à remplacer vos appareils électroménagers par des modèles moins énergivores.
Lutter contre les fuites
Comment Détecter et Réparer les Fuites d’Eau pour Éviter des Coûts Inutiles
Les fuites seraient responsables de près de 1/5 de la consommation d’eau d’un ménage selon les estimations. Vous avez ainsi tout intérêt à les traquer pour éviter de voir votre facture d’eau s’alourdir inutilement. Une chasse d’eau qui fuit pourrait faire perdre plus de 500 dollars chaque année…L’utilisation d’un détecteur est la solution la plus efficace mais il est possible d’identifier un appareil défectueux sans l’aide de ce dispositif. Vous suspectez la chasse d’eau de vos toilettes? Fermez le robinet d’alimentation du réservoir, cet équipement est bien le coupable de vos dépenses d’eau excessives si vous constatez qu’il se vide en quelques heures. De manière générale, vous pouvez contrôler la régularité de vos équipements en comparant les chiffres du compteur avant de vous coucher puis en vous levant le lendemain matin.
Vous avez aimé cet article? Partagez S.V.P.!